Démarche

Notes biographiques

Née en Russie, l’artiste Julia Lapteva a immigré au Canada en 1993, à l’âge de quatre ans. Elle baigne dès son plus jeune âge dans une famille grandement impliquée dans le domaine artistique à Moscou (comme dans la musique, le chant, la danse, le design et la peinture). Suivant les traces de sa lignée, elle complète un DEC en Arts Visuels au collège Lionel-Groulx. Puis, elle obtient, en 2013, son baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia.

Ses voyages autour du globe influencent fortement ses oeuvres. Usant d’une palette de couleurs très diversifiées, elle poursuit la mission de montrer les dimensions plus profondes de notre monde. Derrières les illusions humaines se cachent un univers complexe à découvrir, et la peinture permet, selon elle, d’en montrer quelques fragments.

Un Voyage Intérieur

L’univers. Source d’inspiration infinie. Faisant partie de ce grand tout, aucun homme ne peut nier l’étendue de ce lieu mystérieux, se questionnant souvent sur sa propre place dans cette dimension aux limites non-établies.

Pourvue d’une curiosité sans fin, il m’a été inévitable de conclure qu’il ne faut pas aveuglément croire les trouvailles ou dires des spécialistes concernant la cosmologie. Il faut douter de tout, des grands scientifiques, des sources d’informations, des images ou représentations du cosmos, ainsi que des explications de ses divers phénomènes. J’utilise cet apprentissage dans mon travail artistique en jouant avec l’aspect réel, ou plutôt irréel, que l’on se fait de notre espace.

D’autre part, mon esprit se promène dans l’espace « fini ». Il s’imprègne inconsciemment de mes expériences vécues autour du globe au cours desquelles ma créativité n’a fait que s’enrichir : architecture, beaux-arts, paysages, couleurs, sons, textures… toute forme de beauté s’est désormais installée dans mon être afin qu’il me soit possible de l’expulser sur la surface blanche de mon canevas. Sans être sciemment précise, je puise dans les souvenirs, impressions et visions intérieures afin que se dessinent spontanément les images sur ma toile.

Mon environnement présent, passé et les Épreuves sur mon parcours teintent les visions qui s’animent dans ma psyché pour ensuite se déverser sur mon oeuvre.

Un aspect très important dans mon travail est de véhiculer un message de spiritualité pour celui qui le regarde. Sans chercher à imposer ma vision, j’assume toutefois un souhait qui alimente ma mission. Celui de transmettre une parcelle de cette richesse intérieure que chaque être vivant peut trouver en soi. Cette richesse beaucoup plus fructueuse que toute possession matérielle. Il va de soi que l’essence d’une œuvre sera interprétée selon les yeux qui la regardent ; néanmoins, une pièce d’art agit inéluctablement sur l’âme du spectateur.

Au travers de ma palette de couleurs douces que j’ai délicatement appliquées en fines couches sur le canevas, je transpose une réalité immatérielle qui transcende le quotidien auquel nous sommes habitués.

J’aime croire que l’art est un véhicule qui sert à guider les gens vers le plus grand voyage qui soit : un voyage intérieur infini et riche. Il est de mon devoir d’amener ceux qui regardent mes œuvres vers une expérience qui saura, je l’espère, les transformer.

« Le visible étant en lui-même suffisamment riche pour constituer un langage poétique évocateur de mystère…Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture. »

–René Magritte

« Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi ».

-Claude Monet